Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 4 rats ...
1 mars 2007

ce n'est pas triste, c'est juste comme ça...

des soirées en tête à tête avec émile, des week-end sacrifiés, une vie familiale qui tourne autour de lui .

depuis son entrée au C.P., beaucoup d'interrogations de ma part, de celles des instituteurs successifs ("ses résultats sont catastrophiques, il est pourtant intelligent !") et enfin après des délais d'attente de plusieurs mois, les éternels "il y a bien quelque chose, mais quoi ? vous savez il est de fin d'année, c'est un garçon, ça ressemble à une dyslexie mais ce n'est pas ça... des mots ont été enfin posés sur ses difficultés et son mal-être,  une dyspraxie couplée avec une dépression !

je me souviens de cette phrase: "maman, j'ai réfléchi, ma tête c'est comme une grande armoire à tiroirs, tout est dedans mais je n'arrive jamais à ouvrir le bon tiroir."

alors, que fait-on ? aucun spécialiste de la dyspraxie dans la région, on ne sait pas très bien comment la traiter, ou tout le moins la compenser, bref la solution thérapeutique personne ne l'a ici.

alors je m'arme de courage et monte au front chaque soir avec lui depuis 5 ans pour essayer d'ouvrir les "bons tiroirs"...

il m'est souvent pénible, difficile de tenir ce rôle de "pseudo- institutrice", et après de longues heures passées à ses côtés, les cahiers enfin refermés et tant de tensions accumulées, de revêtir le manteau de maman...

parfois, lorsque les heures passées n'aboutissent à rien , je craque, et viennent les cris d'exaspération, les gestes violents contenus trop longtemps...  juste pour laisser s'échapper un filet d'angoisse, pour reprendre un peu mon souffle !

satanée angoisse qui prend le dessus, satanée solitude et satanée culpabilité ! mais je sais aussi que l'existence n'est pas linéaire, qu' il n'existe  pas non plus de mère parfaite... 

"alors ? dites mes louloutes, vous ne m'en voudrez pas trop plus tard de vous laisser, seules, gérer votre petite soeur de l'heure du goûter jusqu'à celle du bain, de ne jamais jeter un oeil sur vos devoirs et de subir mes rebuffades lorsque par malheur vous pénétrez dans "notre antre", hein ?"

je n'ai pas la réponse, mais aujourd'hui, en dépit de cette culpabilité qui m'assaille régulièrement,  je suis la plus fière des mamans, fière de mon petit garçon, et fière de mes petites filles, et même un peu fière de moi !!!

on_tient_bon__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Commentaires
V
Complimenti per il risultato raggiunto!Anche io ho 4 figli e un figlio di 15 anni dislessico e me ne sono accorta quando aveva 9 anni!Gioisco della sua soddisfazione,lei e suo figlio avete avuto la felicità di avere dei risultati!Adesso mio figlio è al liceo, non ha mai avuto aiuto dagli insegnanti,ma lui si fa coraggio e va avanti!!E' molto intelligente e si interessa di mille cose,ma ha un carattere chiuso fuori casa!La abbraccio perché conosco la sua pena!
C
je souhaite rappeler que la dyspraxie n'est pas une maladie c'est un handicap "leger" reconnue pas l'etat <br /> hola maladie non si nos enfants voyaient cela!!!!!
A
Depuis mon entrée dans la blogosphère, je viens souvent te voir parce que j'aime beaucoup ton blog et l'univers si convivial d'une famille unie qui s'en dégage. Aujourd'hui, j'ai pris le temps de revenir un peu en arrière, et suis tombée sur ce post. Je suis touchée par temps de ténacité et d'amour.J'espère que ton Emile va bien et je (vous)le félicite pour tous ses progrès.<br /> Je ne connais pas la dyspraxie mais j'ai connu la dépression au travers de mon papa. Je sais combien c'est parfois éprouvant pour l'entourage, mais avec l'amour, l'écoute et l'attention, il y a de belles victoires.<br /> alors pleins de belles choses à vous tous.
B
Rien ne vaut une maman pour aider à ouvrir les tiroirs, tu as le droit de fatiguer, de crier, de ne pas être tous les jours the maman mais en tout cas tu as raison c'est aussi ta réussite et pas de doute ton pitioune sait aussi ce qu'il te doit et que tu l'aimes, alors bravo à Emile et à toi...
F
Bravo Emile aussi à sa maman. j'ai le même à la maison et il est super dur pour eux comme pour nous. il a maintenant 14ans et est avec son age en 4eme avec des notes plus que correctes et ne bénéficie que depuis cette année de support au collège (plus de temps et prise de notes par clef usb)mais bon j'en ai bavé et lui aussi. il travail monsieur veut devenir Kiné...il n'en est pas encore là mais avec les problèmes de notre famille plus ses difficultées, il à beaucoup de courage et je reste discrète juste derière mais je laide toujours maintenant (il bosse dejà depuis 17h et chaque jours comme ça,à 20h repas et relecture de 21h a 21h 30)mais bon avec de l'organisation et de la volonté la vie est belle.
Publicité
les 4 rats ...
Newsletter
les 4 rats ...
Publicité