Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 4 rats ...
16 mai 2006

patt'...ouillage ;-) !

désolée les copines de vous avoir effrayé avec "balthazar", c'est certainement pas si compliqué que celà mais je n'ai pas l'habitude des patrons et j'ai par conséquent quelques difficultés à comprendre leurs explications ;-) !

pour me faire pardonner je vais tenter, je dis bien tenter de vous faciliter la tâche !

la découpe :

1) tout d'abord, juste un conseil, balthazar étant très grand, je vous conseille de  diminuer le patron  (enlevez 1 cm au niveau du milieu dos et milieu devant =  4 cm en tout)

2) pour la version ras-du-cou, soyez généreuses côté biais d'encolure, celui proposé par citronille est trop court !

3) n'oubliez pas que  la fente de la tunique  est un Y inversé ( sinon vous risquez vous embêter sur la fin ...  et je sais de quoi j'parle ;-) !

le montage :   

pict01543pict01553pict01591pict01621pict01642pict01654

mon p'tit secret de feignante : tout simplement marquer les coutures au fer, j'utilise même  un stylo sur les tissus foncés pour délimiter les coutures !

positionnez la patte sur la fente en la laissant suffisamment déborder de l'encolure (photo 2) .

débuter la couture au niveau de celle du biais d'encolure ( photo 3 & 4) pour permettre le rentré de la patte, et l'arrêter précisément à la pointe du "y inversé" de la fente) !

renouvelez la même opération pour la patte de gauche

pict01692

repliez la patte de gauche sur elle-même, puis la positionnez sur celle de droite et piquer !

et voilà  une tunique de grand-père :

pict0205pict0207

edit : j'ai modifié le dos du patron en rajoutant un empiècement  mais que je trouve un peu trop long, non? 

Publicité
Commentaires
B
Merci beaucoup pour ce tuto, perso j'aime beaucoup l'empiècement dos, ça féminise bien la tunique, et je trouve que ce n'est pas trop long, ç rend même très bien !
N
ah ben moi je fais une ch'tiotte couture autour de mon Y, histoire que ça ne file pas et que ce soit bien délimité... <br /> <br /> en photo, c'est plus compréhensible :)<br /> http://alexandrefamily.canalblog.com/archives/2009/10/08/15359903.html
A
wha, Maud (Not So) m'a donné le lien de ce tuto et whaou, je cherchais depuis très très longtemps comment faire ça !<br /> en fait c'est pas très compliqué, comme la plupart des techniques de couture, mais faut connaître le truc...<br /> MERCI.
S
J'y comprends rine. je suis en train de la faifre cette fichue patte et même avec tes explications, je suis perdue !!! La patte, il faut la positionner bord contre bord avec le devant ou selon les repères du patron ? Au secours !!!!
O
Je viens de terminer mon premier pyjama Archibald pour mon petit Noyau de 3 ans... Mauvaise surprise à l'essayage, le pyjama est un peu juste. Est-ce que les patrons "citronille" taillent petit? parce que j'avais utilisé le patron taille 4 ans. Voilà. Tes blouses sont très très jolies ! Ca donne vraiment envie.
Publicité
les 4 rats ...
Newsletter
les 4 rats ...
Publicité