Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les 4 rats ...
11 février 2010

du blanc pour haïti

banniere

j'avoue m'être quelque peu emmêlée les pinceaux dans les dates avec tout ce blanc, être en retard comme d'habitude mais je crois que celà fait définitivement partie des composantes de ma personnalité, bref, je dévie, le sujet n'est pas là !

il s'agit ici de  mettre en ligne des créations "home-made" dont la vente sera ouverte le 13 et 14 février et dont les bénéfices seront reversés au profit de l'association manusodany ayant pour ambition d'augmenter la capacité d'accueil de l'orphelinat de la Médaille Miraculeuse à vaudreuil, et pour être en contact régulier avec mon amie gaëlle (responsable de l'unité sanitaire mobile de pompiers sans frontières) qui se trouve sur place, je sais que la situation y est désastreuse et que la population a cruellement besoin d'aide !

alors, les filles, on va faire un tour par ici, et on se laisse tenter sans culpabilité:)

voici donc la contribution de moumouche qui a pallié à mon manque d'organisation!!!)

069

N° 893 : tunique mixte modèle maison, taille 3-6 mois broderie à un fil "petit ange" couleur céladon

090

N° 894 : champignon feutre, tissu, broderie (15cm)

et un immense bravo aux 7- wonder organisatrices !!!

.........................................................................................................................................................

édit :

et même si ce n'est pas en rapport direct avec la vente solidaire qui a lieu ce w-e,  je vous joins une copie du dernier mail de mon amie gaëlle qui ne vous est certes pas spécifiquement destiné mais qui permet de mesurer à quel point la population haïtienne a encore besoin d'aide... "à vot' bon coeur m'sieurs dames !!!"

bonjour à tous,

je suis rentrée de mission hier... fatiguée!.... 35° et soleil là bas.... 0° et neige ici..... quel contraste!!!!!!!!!!!
l'équipe a fait un travail formidable : nous avons récupéré le matériel bloqué en douane, ce qui nous a permis de terminer l'installation du camps Pompiers Sans Frontières à Léogane.
le poste médical, qui jusque là travaillait dehors, a donc pu être installé sous tente avec tout le matériel. 100 consultations par jour au poste médical. beaucoup de blessures et quelques plaies "vilaines" à suivre de très près, mais qui sont sur la bonne voie après 2 à 3 semaines de soins...
la base de potabilisation d'eau installée par l'équipe précédente fonctionne bien : 9000 Litres d'eau potable par jour mise à disposition de la population 24h/24.

merci à nos voisins de camps Canadiens et Allemands pour leur précieuse aide logistique : le matériel qu'il nous ont prêté et les coups de mains qu'ils nous ont donnés ont amélioré notre vie de camps.
nous avons découvert et pris en charge un village situé à 3 km de notre base de vie : ce village compte 2700 personnes. il a été détruit à 80%. heureusement il ne déplore que 5 morts selon le responsable du village. nous leur avons donné beaucoup de matériel pour se réinstaller mais c'est encore insuffisant!! dans ce village, comme ailleurs, la population vit sous des tentes de fortune constituées le plus souvent de draps..... ces draps les protègent pour l'instant du soleil, mais ils ne les protègeront pas de la pluie qui va bientôt arriver..... il est malheureusement difficile d'obtenir des tentes et des bâches en quantité pour mettre ces personnes au sec.....
la nourriture est encore plus difficile à trouver..... aucune distribution alimentaire n'a eu lieu sur Léogane pendant notre séjour..... les démarches pour trouver les associations alimentaires et obtenir une distribution sont très compliquées.... du coup ce que je retiendrai de nouveau dans cette mission, c'est la faim!!!! je connaissais la vie de camps, le fonctionnement d'un poste médical, les sourires malgré la détresse, ces enfants qui viennent se faire soigner sans pleurer, les dégâts des blessures de guerre ou de catastrophe naturelle, etc..... mais je n'avais encore jamais entendu autant de personnes dire leur faim..... et je ne m'étais encore jamais trouvée dans cette situation d'être obligée de leur répondre que nous n'avions pas de nourriture à leur donner....

et puis je n'oublierai pas les visages des personnes soignées pendant plusieurs jours pour des pansements : Guilaine, Oscar, Anne-Marie, la petite Nathalia et beaucoup d'autres.... de tous les Haïtiens que nous avons rencontrés sur place : Katelaine, Filogène, Fedner, Franz, Moise, Alix...

et je me souviendrai surtout de Ritchelle, cette fillette de 7 ans, soignée pour une plaie à la jambe, qui venait souvent tard le soir, quand il n'y avait plus personne au poste médial, sans doute pour mieux profiter de nous..... Ritchelle qui, avec toute sa famille, dormait sur les décombres de sa maison : des matelas posés sur les gravas, des piquets de bois pour tenir des draps et s'abriter du soleil... la belle Ritchelle avec qui je parlais ce soir là a baissé la tête quand je lui ai dit que je rentrais en France, et j'ai vu 2 grosses larmes couler.... pas un mot, pas un sanglot, juste une rivière de larmes sur chaque joue....

il va leur falloir du temps pour reconstruire leurs vies et se reconstruire eux-mêmes.... je leur souhaite beaucoup de courage... ils vont en avoir besoin et surtout ils le méritent...... d'ailleurs, les plus méritants dans tout ça, ce n'est pas nous, c'est eux!

ps : j'ai pas encore trié les photos. je vous en fais suivre dans quelques jours

merci à tous pour vos messages d'encouragement et votre participation à l'action de Pompiers Sans Frontières

Gaëlle Sélas
Secrétaire nationale de Pompiers Sans Frontières

Adhérente Antenne Sud-ouest

Responsable du poste Sanitaire Mobile de l'Unité d'Intervention d'Urgence (infirmière puéricultrice)

Pompiers sans Frontières

Pavillon 28, rue de Copenhague
ZC de Plan de Campagne
Parc EXPOBAT Village
13480 CABRIES
Tél. 04 42 34 09 72
Fax  04 42 07 12 96
Site : www.pompiers-sans-frontieres.org

Publicité
Commentaires
L
Quel beau champignon!
N
Merci Florence d'avoir relayé ce message de vie qui me touche énormément et fait remonter plein d'émotions en moi. Merci et bon courage Gaëlle pour ton retour. Heureuse de savoir qu'il y avait aussi une infirmière puéricultrice là-bas!
B
le champignon est absolument sublime, j'imagine qu'il a du partir très vite ce matin !
M
Je veux bien ,mais de quelles couleurs? de quelle forme? Voir avec Flo parce que je ne suis absolument pas douée pour la manipulation d'internet !
M
Bravo Gaëlle.
Publicité
les 4 rats ...
Newsletter
les 4 rats ...
Publicité